Événements

Outre ses activités régulières, le Photoclub organise aussi deux événements d’envergure : la Foire internationale de la photo à Bièvres, une des plus connues et importantes en France et en Europe, et le Salon Daguerre, un concours photographique international. En 2019, pour son soixante-dixième anniversaire, le Club a aussi organisé une grande course photographique à Paris, l’Urban Photo Race.


Foire internationale de la photo à Bièvres

Habituellement, la Foire a lieu le premier week-end de juin. Ce ne sera pas le cas cette année. Le contexte sanitaire difficile que nous traversons, les limitations imposées aux frontières, l’interdiction actuelle des grands rassemblements et le risque important de ne pas avoir les autorisations administratives nécessaires, font que nous souhaitons reporter notre 57e Foire au week-end des 11 et 12 septembre. 

Créée en 1964, la Foire est organisée par le Club, avec le soutien de la Ville de Bièvres. Tout a commencé avec le marché des artistes, dans les années 1970, le marché de l’occasion et des antiquités photographiques a été mis en place ensuite. Il y a une dizaine d’années, les Rencontres de Bièvres, une série de conférences sur la photographie s’y sont ajoutés ainsi que, plus récemment, le marché du neuf et des services.

Visitez le site de la Foire : www.foirephoto-bievre.com

Le marché de l’occasion et des antiquités photographiques

Il comprend habituellement environ 200 exposants pour qui, comme bien des visiteurs, c’est un rendez-vous incontournable. Vous y trouverez un choix incomparable de matériel d’occasion de grande qualité, tant numérique qu’argentique. La Foire est leader sur le marché des antiquités. Il y a aussi des matériels et documents de cinéma, des photos anciennes et modernes, des livres et papiers divers, des accessoires…

Le marché des artistes

Une centaine de photographes y participent, amateurs et professionnels, français et étrangers, seuls ou à plusieurs sur leur stand. La diversité des regards et des itinéraires des artistes présents permet de découvrir de nombreux styles et sujets.

Le marché des artistes offre, dans une ambiance détendue, l’occasion pour le public d’échanger avec les photographes, d’admirer leurs photographies mais aussi de repartir avec un beau tirage, une petite photographie ou un livre d’auteur.

Écoles de photographie et presse dédiée à la photographie sont aussi intégrés dans cet espace.

Le marché du neuf et des services

Pour la 55e édition a été créé un pôle du neuf, avec des stands de vente de matériel et accessoires photographiques, en lien avec la société Phox, et rassemblés, sur un pôle des services, les stands de prestations, impression, voyages photographiques, …

Les Rencontres de Bièvres

Tout au long du week-end de la Foire, des conférenciers se succèdent pour présenter des interventions sur la photographie, sous toutes ses formes. Questions techniques, conseils pratiques, histoire de la photographie, le programme est riche avec une dizaine de conférences.

Elles ont lieu dans la salle du conseil de la Mairie de Bièvres, au cœur de la Foire et sont gratuites.

Expositions et animations

Différentes animations photographiques sont proposées sur la Foire : studio éphémère, panneaux à trous, cadres fantaisie,… ainsi que des expositions. L’invité de la Ville sera cette année Claudine Doury, représentée par l’Agence Vu.

Le Salon international Daguerre

Après le franc succès de l’édition 2020, avec près de 7400 photos reçues de 52 pays, l’édition 2021 est en cours. Le 14e Salon Daguerre compte 5 catégories :

– Section A : libre, monochrome

– Section B : libre, couleur

– Section C : « C’est l’été » – couleur ou monochrome

– Section D : « La douceur du foyer » – couleur ou monochrome

– Section E : « Minimaliste » – couleur ou monochrome.

Les soumissions sont ouvertes jusqu’au 30 mai. Le jugement aura lieu les 11 et 12 juin, voire le 13.

Trois prix numéraires sont proposés : 

– meilleur club

– meilleur auteur

– meilleure femme photographe

de même que de nombreux rubans et médailles.

Le Salon Daguerre bénéficie du patronage de PSA, la FIAP et la FPF. 

Pour plus d’informations, consultez le site du Salon Daguerre : www.salondaguerre.paris/fr.