Olivier Culmann à la Foire internationale de la photo

Membre du collectif Tendance Floue depuis 1996, Olivier Culmann est l’invité d’honneur 2018 de la Foire internationale de la photo à Bièvres, grâce au soutien de la Ville de Bièvres. Il  y présentera deux de ses séries emblématiques, Autour, New York 2001-2002 et Watching TV. Né à Paris, en 1970, Olivier Culmann mène, dans ses différentes séries, un travail traversé par les questions récurrentes de la liberté et du conditionnement.

Autour, New York 2001-2002 est une série produite, après les attentats du 11 septembre 2000. Faite à New York, elle est consacrée aux spectateurs de l’après-événement, Américains ou touristes venus scruter les ruines du World Trade Center. Les expressions fixées par le photographe fonctionnent en miroirs de notre propre sidération face à la catastrophe. 

Watching TV  est aussi une réflexion sur l’image. Cette série, réalisée au Maroc, en Inde, aux États-Unis, est une observation des téléspectateurs. Elle montre l’état des corps et des âmes face aux échos du monde filtrés par les écrans. La série constitue une étape dans le travail d’Olivier Culmann par sa mise en abîme du regard.

En 2017, le photographe reçoit le Prix Niépce pour l’ensemble de son parcours.

Exposition du 1er au 3 juin 2018, à la Grange aux fraises, 3 rue de Paris, et à la Maison des photographes et de l’image, rue de la terrasse, deux lieux situés au centre de la ville, sur le périmètre de la Foire.

La photo du jeudi 25 janvier

Mini-concours thématique « Dans l’oeil de… »

Animateur : Victor Coucosh

 

La photographie de Renaud Ryckelynck, inspirée par le photographe René Maltête, a été choisie comme photographie de la semaine.